Présentation des établissements d’accueil du jeune enfant

Vous trouverez deux multi-accueils sur le territoire de la Communauté de Communes :

L’ile aux câlins à Cuisery qui est un établissement pouvant accueillir jusqu’à 15 enfants.

L’Arbre à doudous à Saint Germain du Plain qui est un établissement pouvant accueillir jusqu’à 30 enfants.

Le Multi Accueil est une formule de garde qui combine l’accueil occasionnel (type halte-garderie) et l’accueil régulier (type crèche) pour les enfants de 10 semaines à 4 ans (veille des 4 ans). Une place d’urgence est prévue pour les parents n’ayant aucune autre solution de garde pour leur enfant et devant se libérer très rapidement. Cette place d’urgence ne peut être attribuée que sur une très courte période.

La structure a pour mission de veiller à la santé, au développement, à la sécurité et au bien-être des enfants qui lui sont confiés. Elle a également la possibilité de concourir à l’intégration sociale des enfants ayant un handicap ou atteint d’une maladie chronique.

Les multi-accueils ont pour but l’éveil et le développement de l’enfant dans le respect du rythme et des capacités de chacun. Les équipes pluridisciplinaires veillent au bien-être de l’enfant, dans un cadre chaleureux, composé de plusieurs salles d’activité. Les repas, gouters et couches sont fournis par la structure.

NOS PRÉOCCUPATIONS PÉDAGOGIQUES

Le respect de l’enfant et de son rythme (adaptation, siestes, position de l’enfant, respect des capacités de l’enfant par la proposition d’activités, différents aménagements de l’espace adaptés à son âge).

Le développement de l’autonomie à travers la mise en place des repas, des jeux et le respect des besoins affectifs et physiques de l’enfant. Laisser l’enfant découvrir par lui-même…

La socialisation qui s’établit autour du groupe et des limites développées en collectivité.

CONDITIONS D’ADMISSION

Les places en accueil régulier sont accordées en priorité aux enfants résidants dans l’une des communes de la Communauté de Communes. Pour les enfants résidants hors Communauté de Communes, l’inscription en accueil occasionnel reste possible en fonction des places disponibles.

L’accueil d’un enfant porteur de handicap se fait dans la mesure où sa présence est compatible avec l’équilibre du Multi Accueil.

Une période d’adaptation progressive d’1/2 heure, puis d’1 heure (voir plus si nécessaire), peut être envisagée avant l’accueil définitif de l’enfant. Ce temps d’adaptation permet à l’équipe encadrante, à l’enfant et aux parents de faire connaissance et de s’habituer aux locaux, aux règles de vie, aux autres enfants …

INSCRIPTIONS

Les modalités d’accueil de l’enfant sont formalisées au terme d’un contrat signé par les parents et la directrice de la structure. Ce contrat précise le temps et les jours de présence, les heures d’arrivée et de départ de l’enfant.

Un dossier d’inscription complété de documents obligatoires est à remplir auprès de la directrice.

LES TARIFS

Le calcul de la participation financière due par la famille se fait via un calcul fourni par la Caisse d’Allocations Familiales, sur la base du barème du quotient familial.

Pour l’accueil régulier, les parents sont tenus au paiement d’une participation mensuelle forfaitaire. Les éventuelles déductions appliquées sur le forfait mensuel sont la fermeture de l’établissement, l’hospitalisation de l’enfant sur présentation d’un bulletin d’hospitalisation ou l’éviction par le médecin. En cas de maladie une déduction à compter du 2ème jour d’absence est effectuée sur présentation d’un certificat médical. Ces déductions s’effectuent sur la base du tarif horaire découlant de la participation familiale mensuelle.

Pour l’accueil occasionnel, la facturation se fait à la ½ heure. Toute ½ heure commencée est due et tout temps réservé et non annulé au moins 48 heures avant sera facturé.

Le paiement se fera après réception de la facture transmise par le Trésor Public, directement au Trésor Public par chèque (à l’ordre du Trésor Public), en espèces ou en tickets CESU ET accompagné du talon du titre.

L’ÉQUIPE

– Directrice, Infirmière puéricultrice

– Directrice adjointe, Educatrice de Jeunes Enfants

– Auxiliaire de puériculture

– Titulaire CAP Petite Enfance

CONTACT

Directrice: Stéphanie DOUDET

Adresse: rue Wachenheim 71290 Cuisery

Tél: 03 85 40 19 76

Email:  macuisery@terresdebresse.fr

Directrice: Stéphanie DOUDET

Adresse: 1 rue des Chênes Rouge

71370 Saint Germain du Plain

Tél: 03 85 47.31.11

Email:  larbreadoudous@terresdebresse.fr

DOCUMENTATION

Cliquez ici pour connaitre les horaires et les capacités d’accueil

Cliquez ici pour consulter le règlement intérieur

Cliquez ici pour consulter le projet pédagogique