La Communauté de Communes Terres de Bresse consacre une grande partie de son budget à l’entretien des 634 km de routes communales grâce aux différents travaux de voirie.

Notre compétence est la création, l’aménagement et l’entretien de la voirie :

Création, aménagement et entretien des voies communales assurant la desserte des villages et hameaux du territoire communautaire et permettant l’accès par les services publics et privés des habitations recensées sur ce territoire.

Les voies internes des lotissements communaux sont concernées 5 ans après leur classement comme voies communales.

Sont exclus : les trottoirs, terre-pleins, les éléments constitutifs des ronds-points à l’exception de la bande de roulement, les accotements, talus, fossés, bordures, les parcs de stationnement et les places publiques, les réseaux d’éclairage public et autres réseaux sous-viaires, la signalisation et équipements de sécurité, signalisation verticale et horizontale, les ouvrages d’art.

Le nettoiement, balayage, déneigement des voies qui relèvent du pouvoir de police du Maire, restent à la charge des communes.

Sous la responsabilité d’un vice-président, le programme annuel des travaux est décidé à partir des propositions faites par chaque commune.

En 2021, la Communauté de Communes investit dans un outil d’aide à la décision et à la gestion de l’entretien des voies communales via un logiciel de gestion du patrimoine voirie.

Une méthodologie innovante dans la gestion des voiries communales qui permet de connaître précisément l’état de chaque tronçon de voirie et suivre son évolution, d’identifier les priorités réelles dans la programmation des travaux, de simuler techniquement et financièrement des stratégies d’interventions, d’arbitrer objectivement les travaux à mener en fonction des problématiques techniques et d’archiver l’historique des travaux et évènements.

Ce logiciel permet également une réelle expertise géométrique et technique. L’état des voiries est définie grâce à l’analyse des dégradations visuelles qui traduisent une faiblesse structurelle selon le type de chaussée. Le relevé est réalisé par un spécialiste de l’expertise routière selon une méthode normalisée.

Cela permet pour la collectivité d’avoir des résultats rapides et quantifies et surtout une définition des priorités d’actions sur le réseau routier selon des données précises et non sur un ressenti.